Des Bonnes Nouvelles des rivières de Trondheim

Décembre 2004

Cher ami du saumon,

2004 a été une grande année pour le saumon ! Faisons en sorte que cela puisse continuer.

Le North Atlantic Salmon Fund (NASF) sollicite un soutien international pour les projets de rachat des filets en Norvège.

Pouvez vous nous aider ?


Les grands saumons Norvégiens, qui remontent l’Orkla, la Gaula, la Stjordal , la Verdal et les autres rivières réputées qui se jettent dans le fjord de Trondheim, sont légendaires. Mais beaucoup de pêcheurs en rivière doivent se demander combien de temps la réputation de la Norvège, considérée comme une des meilleures destinations pour la pêche sportive du saumon, pourra survivre, si la pêche intensive aux filets continue sans restriction.

La réponse peut se situer dans un projet pilote en cours de tractation dans la région de Trondheim. Les propriétaires riverains, avec le support du NASF, sont en cours de négociations de rachat des filets opérant dans le fjord, en vue de protéger et de renforcer les retours de saumons des nombreuses rivières de la région. Le NASF espère que ce projet pourra constituer un modèle type pour des opérations similaires de rachat à travers toute la Norvège.

Les leaders du projet de Trondheim sont Jon Kjelden et Vegard Heggem. Ils ont le soutien total des pêcheurs riverains locaux ainsi que celui des communautés de la région et des sociétés commerciales. Des pêcheurs commerciaux représentant la moitié des captures au filet du fjord ont déjà donné leur accord. Le projet ira de l’avant si plus de 80% des captures peuvent être épargnées en persuadant suffisamment de pêcheurs professionnels de remiser leurs filets.

Le Président du NASF, Orri Vigfusson, encourage les pêcheurs sportifs de tous pays à effectuer des dons en faveur de ce projet. Il explique : « Deux tiers de tous les saumons capturés en Norvège le sont par les filets opérant dans les fjords. Ce projet pilote pourrait déboucher sur un changement radical de cette situation. S’il réussit, nous nous attendons à ce que le reste du pays suive cet exemple et mette virtuellement fin à toute pêche du saumon au filet , en Norvège.

Beaucoup de nos supporters vont pêcher en Norvège et ce projet leur sera bénéfique. L’objectif de départ est la location à bail des droits de pêche moyennant paiement d’une compensation équitable aux pêcheurs professionnels s’engageant volontairement à cesser leur activité de pêche au saumon pendant cinq ans. Cela bénéficierait aux pêcheurs de loisirs tout comme aux propriétaires riverains et aiderait les zones rurales de la Norvège qui ont sévèrement besoin d’un accroissement de leurs revenus. »

Le NASF prévoit une série de manifestations pour concourir à cette indispensable collecte de fonds. En premier lieu, le NASF cherche à rassembler les noms des personnes qui seraient désireuses d’apporter leur concours par un apport de fonds, ou d’objets ayant trait à la pêche destinés à une vente aux enchères au profit de cet extraordinaire projet, capable de restaurer les stocks de saumons sauvages de Norvège jusqu’à leur niveau d’abondance historique.

N’hésitez pas à m’appeler, m’envoyer un fax ou un e.mail, dès que possible.

Cordialement.

Orri Vigfusson

NASF – Skipholti 35- 105 Reykjavik- Islande

Tel : +354 568 6277

Fax : +354 588 4758

e.mail : nasf@vortex.is

Aucun commentaire.