Accord renouvelé avec le KNAPK à Copenhague le 12 Mai 2005

Le North Atlantic Salmon Fund ( NASF ) et l’ Organisation des Chasseurs et Pêcheurs du Groenland ( KNAPK) ont signé la prolongation d’un accord vital pour la protection des fragiles stocks de saumons sauvage de l’Atlantique.

Les mers riveraines du Groenland sont le lieu où les saumons stationnent le plus longtemps au cours de leur migration et où ils atteignent leur poids le plus élevé avant leur retour vers leur rivière natale.Les deux dernières années ont vu s’améliorer les remontées de saumons dans de nombreuses rivières à l’encontre des prédictions scientifiques d’une diminution du nombre des gros saumons ayant passé deux hivers ou plus à se nourrir en mer ; en contraste avec le déclin ininterrompu des dernières décennies, les saumons sont revenus en nombres records dans les rivières d’Islande, d’Ecosse, du Canada et d’Irlande du Nord en 2004, grâce aux accords conclus par le NASF.

Outre les compensations financières, le NASF est parvenu à développer les pêcheries côtières Groenlandaises en stimulant de nouvelles formes de pêches durables d’autres espèces de poissons. Après la signature de la prolongation de l’accord, à Copenhague, le nouveau président du KNAPK , Peter Olsen, a déclaré : « Nous sommes extrêmement satisfaits du projet de redéploiement du NASF. Ce sont prés de 400 projets que nous avons pu mener à bien au Groenland au profit des pêcheurs côtiers de la plupart de nos communautés, plus particulièrement pour la transformation de la lompe, du turbot et du crabe des neiges.Il a ajouté : « En mettant fin à la pêche du saumon au filet, l’impact négatif de cette activité sur les oiseaux de mer et les petites baleines a été réduit et les progrès sur l’environnement sont déjà perceptibles. »Orri Vigfusson a déclaré pour sa part : « Nous estimons que l’ensemble des accords commerciaux conclus par le NASF permettront à 100.000 saumons supplémentaires de revenir cette année en Ecosse. Quelques 300.000 saumons supplémentaires devraient revenir en Irlande et dans les pays Européens voisins.

Malheureusement et en conséquence du refus surprenant du Gouvernement de la République Irlandaise de suivre les recommandations de ses scientifiques des pêches, nous nous attendons à ce que les filets dérivants et tournants Irlandais empêcheront, cette année, quelques 250.000 saumons de parvenir jusqu’aux lieux de reproduction de leurs rivières natales d’Irlande, d’Espagne, de France, d’Allemagne, d’Angleterre et du Pays de Galles.« Ceci agit comme un frein totalement négatif à l’encontre de tous nos efforts pour restaurer les stocks de saumons et sera probablement désastreux pour les rivières Irlandaises elles mêmes. Les scientifiques Irlandais ont prévenu que leurs stocks de saumons sont tellement bas que huit des régions d’Irlande ne peuvent pas se permettre de perdre un seul de leurs saumons. Mais ce sont les stocks menacés ou très bas des rivières de France, d’Espagne, d’Allemagne, d’Angleterre et du Pays de Galles qui souffriront très probablement le plus. Chaque reproducteur potentiel leur est précieux.« Il y a une ironie terrible dans le pillage égoiste par l’Irlande des maigres ressources de saumons sauvages du Nord Atlantique.Il ne serai d’ailleurs pas possible à l’Irlande de s’attribuer une quantité tellement énorme de poissons si le NASF n’avait pas persuadé les pêcheurs commerciaux du Groenland, d’Islande et des Feroes de protéger les zones de nutrition des saumons »

Aucun commentaire.