Dicours d’Orri Vigfusson lors du Salmon Rally à Killarney le 22 Octobre 2005

=> 5000 Personnes défilent dans les rues de Killarney ,le 22 Octobre dernier lors du congrés du Parti républicain ( Fianna Fail), pour la suppression de la pêche du Saumon aux filets dérivants…

Chers camarades et amis du saumon Atlantique sauvage, je vous remercie trés sincèrement pour votre aimable invitation à m’adresser à vous, ici même aujourd’hui, et pour l’accueil extrêmement chaleureux que vous nous avez réservé, à moi-même et à mes collègues internationaux du North Atlantic Salmon Fund. Vous êtes les gardiens de nos saumons et c’est grâce à vous que quelques stocks de saumons sauvages subsistent encore ; mais leur futur se trouve aujourd’hui sérieusement mis en question.

Que personne, fut t’il membre du parti Fianna Fail ou tout autre, ne puisse ignorer le bien fondé de vos demandes, ou ne pas prendre en considération la beauté de votre rêve.

Votre objectif est le sauvetage et la restauration d’une espèce magnifique. Votre rêve est que la pêche sportive connaisse un retour durable en Irlande et que les stocks de saumon Atlantique sauvage des rivières d’Europe et d’Amérique du Nord puissent se reconstituer.

Quelqu’un a dit un jour que tout ce qui a pu se développer pendant des centaines de milliers d’années mérite d’échapper à tout péril que le destin peut lui faire rencontrer. Peu importe jusqu’où nous devrons aller ; peu importe jusqu’à quel niveau nous devrons faire entendre notre voix.

Nous, membres du NASF , avons clamé depuis de nombreuses années, dans de nombreux pays, pour dire que « Il existe une solution simple ». Elle a toujours existé et, en de nombreux endroits, notre solution a déjà fait ses preuves. Nous l’avons répété de nombreuses fois et je ne crains pas de le redire une fois de plus. Proposez un accord valable et équitable aux pêcheurs commerciaux et ils accepteront de leur plein gré de renoncer à leur droit d’exploiter la ressource saumon.

Les saumons que les filets dérivants Irlandais capturent en si grand nombre ne peuvent atteindre leur taille adulte dans les eaux côtières Irlandaises. Nos accords ont mis fin à la pêche commerciale du saumon en haute mer – jusqu’à maintenant ! Mais il ne subsistera bientôt plus que quelques rares saumons à pêcher pour vos filets si nos supporters internationaux venaient à cesser de financer ces accords. En persistant à autoriser la destruction d’un tel nombre de saumons, le Gouvernement Irlandais s’est attribué de son propre chef un privilège sur le dos des supporters du NASF, qui ont payé de leurs deniers le maintien des retours du saumon vers l’Irlande.

Il est temps que le gouvernement Irlandais affronte ses responsabilités à l’égard du problème du saumon Atlantique sauvage, pas seulement vis-à-vis du peuple Irlandais, mais aussi des divers pays concernés par les salmonidés migrateurs et dont la bienveillance et les sacrifices ne peuvent être considérés comme définitivement acquis. Que ce jour puisse être celui qui voit le parti du gouvernement admettre une fois pour toutes que le saumon sauvage est un problème urgent, qui nécessite une action immédiate.

Il est temps de s’associer au consensus international.

A tout le moins y a-t-il des indices d’un changement profond des mentalités. Faites entendre vos voix pour que cela devienne réalité !

A ce stade il y a trop de rapports et trop peu d’actes concrets. Je comprends maintenant que le Ministre Pat the Cope est dans l’attente de nouveaux avis de la Commission Nationale du Saumon, sur le point de savoir s’il faut mettre en Å“uvre ou pas le rachat des filets dérivants. Le Ministre et le Gouvernement n’ont pas besoin d’autres avis – tout le monde en Irlande souhaite que le saumon sauvage soit sauvé. Il faut aujourd’hui une décision politique claire de cessation d’activité des filets dérivants .

En Norvége, il existe un dicton selon lequel « Ce qui est aimé restera toujours beau ». Nous demandons que notre admirable roi des poissons soit protégé pour qu’il puisse retourner se reproduire dans nos rivières.

Tout délai supplémentaire ne fera qu’aggraver le déclin des stocks.

Vos voix se font entendre très clairement aujourd’hui. Faites en sorte maintenant que votre Gouvernement prenne en considération la demande du peuple.

Je vous remercie vivement pour votre soutien.

Orri Vigfusson

Président du NASF

Aucun commentaire.