Le Rachat des rivières du Fjord de Trondheim dés 2005 c’est :
9300 Saumons soit 49 Tonnes :
3200 3 & 4 Hivers de Mer (40lbs+)
2600 2 Hivers
3500 1 Hiver
En Norvège, plusieurs milliers de saumons excédentaires ont pu atteindre leurs zones de reproduction des rivières du Fjord de Trondheim en 2005, grâce à une initiative inspirée par le NASF. Parmi ces poissons figurait un bon nombre de ces grands saumons qui ont fait la réputation de la Norvège.
Telle est la conclusion des experts de lâInstitut Norvégien pour la Recherche de la Nature lequel a procédé à lâévaluation des résultats du projet NASF. Le plan compensatoire de 5 ans a considérablement réduit le nombre des filets en activité dans ce très long fjord.
Les experts ont analysé les résultat de cette première année de rachat des droits de pêches commerciaux sur les différentes rivières du fjord et notamment le niveau dâaccroissement de la reproduction de saumons atlantiques.
Voici ce que déclare le rapport de cet organisme scientifique indépendant : « Selon nos évaluations, le plan compensatoire a eu pour résultat une augmentation considérable des captures de saumons dans les rivières qui se jettent dans le fjord ».
Les scientifiques de NINA ont comparé la situation de lâannée 2005 avec le nombre de saumons qui devraient avoir survécu aux filets si la pêcherie commerciale avait été pleinement exploitée : « Nous estimons que le nombre de saumons a été accru dâenviron 9300 poissons (49 tonnes) ».
Ils concluent en outre que la dépose dâÅufs sâest accrue dâenviron 24%.
« Ces résultats ont extraordinairement accéléré le Projet de Conservation que nous avions lancé en Norvège lâannée dernière et ceci est une formidable nouvelle pour tout ceux qui, à travers le monde, supportent la campagne du NASF » commente Orri depuis Reykjavik. « Cela démontre quâil nây a pas de meilleures solutions que les accords commerciaux de préservation des stocks promu par le NASF. Le groupe de Trondheim a travaillé dur pour mettre en Åuvre ce projet a fait un travail extraordinaire, devrait servir dâexemple pour le reste de la Norvège ».
« Un accroissement de la dépose dâÅufs de 24% dés la première année est un résultat fantastique et nous devrions assister à une consolidation de ce résultat au cours des 4 prochaines années. Je suis convaincu que cela va bénéficier au tourisme de pêche sportive dans cette région. Jâespère que la valeur de la pêche sportive dans ces rivières sâen trouvera accru rapidement. Il est important que nous continuions à supporter de semblables programmes tout au long du littoral Norvégien »â¦
« Hélas, câest au moment même où la NASF a montré la marche à suivre en Norvège que le Gouvernement Irlandais a de son côté ignoré lâappel de ses propres scientifiques des pêches maritimes à mettre un terme à lâactivité des pêcheries irlandaises opérant sur les stocks mixtes »â¦
« Nous avons prouvé que nous étions capables de reconstruire les stocks, non seulement en Irlande, mais également dans les autres pays européens. Il est clair quâil y a beaucoup trop longtemps que les filets irlandais bloquent les migrations de retour des saumons depuis leur zone dâengraissement autour de lâIslande, du Groenland et des Iles Feröe vers leurs rivières natales
Le NASF ( Fond du Saumon de lâAtlantique Nord), est une coalition de groupes volontaires, qui se sont unis pou permettre aux stocks de saumons Atlantique sauvages de retouver leur niveau historique dâabondance. Pour plus dâinformation ; tél : + 354 893 3553, e-mail : nasf@votex.is, http://www.nasfonline.org, http://nasf-france.gobages.net
Aucun commentaire.