La campagne du NASF pour la suppression des filets dérivants Irlandais destructeurs de nos stocks de saumons n’est pas encore gagnée.

Orri Vigfusson est aujourd’hui déterminé à porter le recours introduit par le NASF devant le directeur de la Division des Affaires de la Mer, à la Direction Générale des Nations Unies, à New York, afin que les pays Européens détenteurs de la ressource saumon soient associés à la gestion de leurs stocks dans les eaux Irlandaises. Il lui est pour cela indispensable de pouvoir faire état du soutien d’un ensemble d’associations, de groupes de défense de l’environnement et des différentes parties concernées, tant en France qu’en Espagne, Angleterre, Pays de Galles. Orri nous a donc demandé de lui faire connaitre les noms des organisations françaises désireuses de s’associer au recours du NASF, étant précisé que leur soutien n’impliquera pas de responsabilité juridique.

Le message du NASF ci joint a été transmis aux instances et associations nationales et locales

 

Il serait précieux que vous vouliez bien nous confirmer votre soutien aussi rapidement que possible. D’avance merci.

 

André Dhellemmes , Adrian Latimer, Marc-Adrien Marcellier

NASF France

 

 

 

 

 

Chers amis,

Comme vous le savez, nous avons poursuivi activement notre recours, selon lequel, conformément à la Loi des Nations Unies du Traité de la Mer, le Gouvernement Irlandais serait tenu de nous permettre de participer à la gestion de l’activité de pêche des filets dérivants. Etant donné que nous sommes aujourd’hui avec le Gouvernement Irlandais dans une situation d’impasse sur cette question, nos conseillers juridiques ont examiné diverses options.

La prochaine étape serait d’exposer notre cause au Directeur de la Division des Affaires Maritimes et de la Loi de la Mer, auprès de l’administration centrale des Nations Unies, à New York. L’une des fonctions de cette Division est de fournir « tous conseils, études, concours et recherches relatifs à la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies sur la Loi de la Mer, aux questions d’ordre général et aux évolutions spécifiques concernant la recherche et le régime juridique des Océans. »

Ce recours devrait être engagé au nom d’une coalition regroupant le NASF, les associations, les groupes de défense de l’environnement et toutes les parties prenantes, en France, Espagne, Allemagne, Angleterre et Pays de Galles. Il nous faut donc être informés des noms des organismes qui seraient prêts à soutenir cette poursuite sous la forme d’un dépôt de plainte.

Dans le courant des deux prochaines semaines, nous allons arrêter notre stratégie et j’espère être en mesure de vous envoyer très bientôt un memorandum à ce sujet. Nous allons prendre en compte diverses options sur lesquelles se pencheront plusieurs experts. Mon sentiment personnel est qu’il serait bon d’inclure un message relatant le succès de la plainte se rapportant à la Directive Européenne Habitats déposée par le Wessex Salmon and Rivers Trust, notre document scientifique de 2002 et quelques idées force.

Il y a une tendance croissante au sein des instances des Nations Unies à prêter sérieusement attention aux Organisations non Gouvernementales. Je suis de ce fait convaincu que nous avons une excellente occasion de leur faire prendre conscience de la façon dont le Gouvernement Irlandais ignore les exigences du Traité concernant les stocks internationaux de saumon.

En espérant que vous serez en mesure de me faire connaître très bientôt votre soutien actif sur ce qui précède.

Bien sincèrement,

Orri Vigfusson

 

Aucun commentaire.