Rachats en Norvège

Un accord de rachat de filets lance le plan de protection du saumon Norvégien.80% des pêcheurs ont signé cet accord. Diner exclusif, à Londres, le 2 Mars. De tous pays, les projecteurs se tournent vers l’Irlande, seul pays qui persiste à promouvoir une politique favorable à la pêche du saumon sauvage aux filets dérivants.

Un accord de rachat de filets dérivants, portant sur 3 million de dollars et une durée de 5 ans, constitue un nouveau succès à porter au crédit du North Atlantic Salmon Fund (NASF) dans son long combat pour que les stocks de saumons puissent échapper aux ravages de la surpêche.

Cet accord couvre l’intégralité du fjord de Trondheim et les populations de saumons revenant vers des rivières aussi fameuses que la Gaula, l’Orkla, la Stjordal et la Verdal, toutes légendaires pour leurs grands saumons aux yeux des pêcheurs sportifs. De même que les autres rivières qui se jettent dans le fjord de Trondheim, elles ont perdu une trop grande partie de leurs stocks au profit la pêche commerciale aux filets. Aujourd’hui, les fileyeurs qui ont capturé plus de 80% de leur allocation de pêche- pourcentage requis pour le déclanchement du rachat- ont signé l’accord inspiré par le NASF. Ceci va fournir une opportunité environnementale unique, au plan du renforcement des stocks de reproduction, de la restauration de l’image du saumon et de la création d’une valeur collective du saumon dans le domaine de la pêche sportive.

Les accords inspirés par le NASF, stipulant que les pêcheurs commerciaux de saumons reçoivent des compensations dés l’instant qu’ils stoppent leur activité de pêche, ont isolé la Norvège et l’Irlande, qui apparaissent comme les seules nations de part et d’autre de l’Atlantique où persiste une activité de pêche du saumon au filet à une large échelle . Il se trouve que ces pays sont aussi les seuls dont les rivières n’ont pas bénéficié l’année dernière d’une amélioration substantielle des retours de saumons .

Le NASF espère maintenant que tous les intérêts en cause soucieux de la conservation de l’espèce à travers la Norvège vont reproduire l’accord de Trondheim et que s’ensuivra une amélioration rapide des stocks de saumons du pays . Cela réjouira tous ceux qui ont craint que la réputation de la Norvège, considérée comme une destination de premier choix pour la pêche sportive, ne puisse survivre à la poursuite irréffrénée de l’activité des filets.

Le président du NASF, Orri Vigfusson, déclare : « Je suis extrêmement reconnaissant à Arne Joerrestol, président de l’Organisation des pêcheurs Norvégiens de saumons au fil, pour nous avoir procuré cette merveilleuse occasion. Il a placé le souci de l’environnement au dessus de ses intérêts économiques et il en a fait sa toute première priorité. On ne peut pas composer en matière de conservation du saumon et la conduite d’Arne est un brillant exemple de ce qui peut être fait.

Les responsables du projet de Trondheim, Jon Kjelden et Vegard Heggem, ont donné aux rivières de leur région un coup de relance majeur et ont tracé une ligne de vie aux rivières à saumons de tout le reste du pays. C’est bien la route à suivre et les Norvégiens s’engagent à aider leurs stocks déclinant à se rétablir.

Un très grand merci également aux partenaires du NASF qui ont permis à cet accord de voir le jour.

Le NASF assure le suivi des accords qui protégent les zones de nutrition des saumons au large du Groenland, de l’Islande et des Feroes. Plus au Sud, par l’octroi de compensations aux pêcheurs commerciaux, le NASF a également éliminé bon nombre des filets qui obstruaient traditionnellement les routes d’accés des saumons sur l’itinéraire du retour vers leurs rivières natales.

Le 2 Mars, conjointement avec Ian Stoppani, le NASF recevra ses supporters éminents à un diner Saumon exclusif au Restaurant Le Bouchon Bordelais, 5-9 Battersea Rise, SW 11 (www.lebouchon.co.uk). Orri Vigfusson annonce : « Nous aurons un état de la situation des activités globales du NASF, mais aussi sans aucun doute beaucoup d’agrément et le meilleur des repas .

Le North Atlantic Salmon Fund (NASF) est une coalition internationale de groupes environnementaux volontaires qui ont réuni leurs efforts pour restaurer les stocks de saumon Atlantique sauvage jusqu’à leurs niveaux historiques d’abondance durable. Pour plus d’information, contacter Orri Vigfusson ( tel +354 568 6277) ou par e.mail : nasf@vortex.is

Aucun commentaire.